Co-piloter et animer deux des trois groupes de travail (GT) sur le potentiel de l’Electric Road System (ERS), l’autoroute électrique. Voilà la mission que la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a confiée aux experts de l’Université Gustave Eiffel. Lancés au mois de janvier 2021, les GT ont rassemblé pendant près d’un an l’ensemble des acteurs de l’ERS : transporteurs, constructeurs, gestionnaires routiers, énergéticiens, fabricants de solutions... « L’objectif était de fournir des éléments pour une future stratégie nationale sur le sujet des autoroutes électriques, explique Nicolas Hautière, directeur du département COSYS. Un travail qui doit également permettre à la France de rejoindre la coopération suédo-allemande CollERS. »
Le premier GT, piloté par la DGTIM, devait « dépeindre ce qu’un ERS pourrait apporter et à quelles conditions ». Les 2ème et 3ème, pilotés par l'Université Gustave Eiffel, avaient pour objectif d’« examiner les différentes solutions techniques proposées, leurs avantages et inconvénients, leur état d’avancement » et pour mission de « déduire un plan de validation et d’expérimentation ».
Publiées sous la forme de trois rapports – « Enjeux et stratégie », « Solutions techniques, potentialités et verrous », « Expérimenter en vraie grandeur » - les conclusions des GT ont été présentées au ministre des Transports le 20 octobre 2021 lors du Comité ministériel de développement et d’innovation dans les transports. « L’enjeu majeur aujourd’hui est de choisir une technologie : caténaires, conduction ou induction ? C’est notamment l’objectif de l’appel à projets "Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone" lancé suite à nos conclusions dans le cadre de la stratégie d’accélération "Digitalisation et décarbonation des mobilités" » souligne Nicolas Hautière.
Menée aux côtés du CEREMA, cette action d’appui aux politiques publiques illustre l’expertise de l’université dans le domaine de l’autoroute électrique dont les chercheurs sont notamment impliqués dans des projets comme INCIT-EV, FABRIC ou E-Way Corridor.
L'autoroute électrique : potentiel et conclusions des groupes de travail