Nos atouts

Une implantation nationale

Outre son implantation principale dans l’est parisien, l’Université Gustave Eiffel possède des implantations régionales lui permettant d’assurer sa mission de formation et de recherche. Cette multi-implantation est une particularité et un atout pour affirmer l’ambition nationale de l’établissement. Chaque campus s’intègre dans un écosystème territorial qui permet d’accroître notre capacité collective d’être et d’agir avec, d’une part :

  • une vision nationale des sujets et objets
  • une capacité à favoriser le passage à l’échelle et à soutenir l’avènement de filières 
  • une capacité à offrir des espaces d’apprentissage et d’accroître l’attraction partenariale 

et, d’autre part :

  • le pouvoir de fédérer et de collaborer par entrecroisement des écosystèmes
  • une capacité à effectuer un croisement du besoins/compétences grâce à l’effet réseau
  • une capacité à accompagner l’action publique dans le développement de communs et dans la définition de leur cadre réglementaire, au plus proche des attentes territoriales.

L’apprentissage

L’Université Gustave Eiffel est la première université en France en matière de formation en apprentissage avec plus d’un quart de ses étudiantes et étudiants en apprentissage. Depuis plus de quinze ans, à travers ses différentes composantes et établissements, elle développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants.

L’innovation pédagogique

Soutenir l’innovation pédagogique : c’est l’une des ambitions de l’Université Gustave Eiffel. Cette action s’appuie notamment sur son Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN), qui œuvre à développer une compétence interne de soutien aux enseignantes et enseignants, à l’attractivité et à l’internationalisation des programmes de formation, à l’entrepreneuriat et aux cours d’excellence.

Des projets transformants

Les projets transformants ont pour ambition de soutenir et développer les missions de l’université et les trajectoires des agents, dans une logique de décloisonnement et de synergies, visant à construire une communauté. Il s’agit ainsi de projets transversaux, porteurs de synergies entre les missions et/ou entre les individus, ou porteurs de développement pour les individus, les missions et les territoires des différents campus. Le caractère transformant des projets s’apprécie ainsi également à l’aune de la responsabilité de l’établissement envers les territoires de ses différents campus, mais aussi de la société dans son ensemble.

Les projets transformants regroupent pour partie les grands programmes issus des stratégies nationales impactant l’enseignement supérieur et la recherche parmi lesquelles le Plan d’Investissements d’Avenir. Le projet I-SITE FUTURE et les LABEX associés, le projet SFRI « GP-DS », le projet IDEéS « AMI » ou encore le projet Excellences « City-Fab » figurent parmi les projets transformants. 

Des plateformes scientifiques

MANÈGE DE FATIGUE, CAMPUS DE NANTES
© Myr Muratet
SALLE SEMIANÉCHOÏQUE, CAMPUS DE NANTES
© Sophie Jeannin

Concevoir et fabriquer des micro capteurs ? Expérimenter de nouvelles technologies de mobilité urbaine ? Évaluer les performances d’aménagements et de matériaux urbains ?

L’Université Gustave Eiffel dispose d’un large patrimoine d’équipements scientifiques, autrement appelés plateformes, qui lui permet de développer une recherche et une expertise de haut niveau. Parmi ceux-ci, certains sont jugés « équipements remarquables ». En effet, il s’agit d’équipements rares qui permettent à l’université de conduire des travaux de recherche, des expérimentations et/ou des essais originaux, d’équipements auxquels est liée une importante production scientifique (thèses, publications, rapports de recherche…), d’équipements indispensables aux structures de recherche pour la mise en œuvre de leurs priorités scientifiques, d’équipements fédérateurs pour des partenariats ou des réseaux majeurs pour l’université, ou encore d’équipements permettant de renforcer par la pratique des cycles de formation, le tout n’étant pas exclusif.

Concentrant des projets, des compétences et des moyens, ces plateformes sont au service des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs, des collectivités, des pouvoirs publics et des entreprises (start-up, PME, grands groupes…). Elles leur offrent des ressources de haut niveau, favorisent les collaborations et permettent de conduire des travaux de recherche, des expérimentations et/ou des essais originaux dans les domaines suivants :

  • infrastructures et matériaux ;
  • infrastructures de transport et de la sécurité ;
  • environnement et territoires ;
  • composants et systèmes ;
  • mobilités et simulation ;
  • simulateurs de conduite

Leur finalité : la recherche, l’expérimentation mais aussi l’innovation et le transfert de connaissances.