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Ils font l'université

LESLIE BELTON CHEVALLIER
Chargée de recherche du développement durable, laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports (DEST).

"Avec l’université, les opportunités de projets communs s’élargissent."

« L’Université Gustave Eiffel nous donne une plus grande visibilité et de nouvelles opportunités. C’est un regroupement important qui fait parler de lui et pose d’emblée l’association entre enseignement supérieur et recherche auprès de nos partenaires. C’est l’occasion de découvrir des collègues en dehors de nos champs habituels et d’élargir les opportunités de projets communs. C’est notamment le cas avec le laboratoire d’innovations LABILITY auquel je participe et qui étudie, entre autres, les effets du télétravail en Île-de-France suite à la pandémie de Covid-19. 

Doucement mais sûrement se montent des rapprochements entre laboratoires, des réseaux et des partenariats autour de thématiques communes. Le contexte sanitaire a limité les occasions de se rencontrer mais ce n’est pas l’envie qui manque. » 

SYLVIE FRAPPESAUCE
Secrétaire administrative et pédagogique, Département Management, Innovation et Ingénierie des Services (MIS), Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS)

"Attirer de nouveaux profils d’étudiants ne peut avoir qu’un impact positif."

« Cela fait 25 ans que je suis secrétaire administrative et pédagogique pour le parcours Management, Innovation de services et Numérique (MITIC). 

Ma mission est très diversifiée : j’interviens de la présélection des dossiers de candidature, en passant par l’organisation des jurys, jusqu’à la remise des diplômes. Je participe aussi à l’organisation des cours, des examens et des soutenances, je m’occupe des prévisions de service pour les enseignantes et enseignants statutaires et vacataires, j’accompagne les étudiantes et étudiants alternants pour faciliter leur formation, y compris en entreprise durant toute l’année universitaire, etc. 

Nous jouons un rôle primordial pour les étudiants, les équipes pédagogiques et, au final, pour le bon fonctionnement de l’établissement. Une grande université comme nous le sommes devenus attire de nouveaux profils d’étudiants dans nos cursus. Cela ne peut avoir qu’un impact positif. » 

ERIC FIAT
Professeur en philosophie, responsable du master Éthique médicale et hospitalière appliquée

"Trouver sa place dans le monde et dans la ville."

« Depuis sa création, l’Université Gustave Eiffel s’est donnée comme mission d’inventer et d’oeuvrer à la construction de la ville et du monde urbain de demain, une thématique qui inspire directement mes travaux. Parce que pauvre en instinct, chaque homme doit en effet trouver sa place dans le monde, laquelle ne lui a pas été assignée par la nature, et il y a là un enjeu éthique primordial, notamment en ce qui concerne l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap. 

En outre, l’esprit pluridisciplinaire encouragé par l’université incite aux échanges entre collègues de différentes disciplines. Un même souci de pluralité anime le Master que je dirige puisque mes étudiants sont des professionnels du soin, d’origines très diverses, venus se confronter à l’exercice philosophique. » 

MARIABRUNA FABRIZI
Maîtresse de conférences titulaire
à l’Éav&t

"Notre université est plurielle."

« En tant qu’architecte, participer à l’université de la ville de demain est très excitant : les moments d’échanges et les occasions de s’ouvrir à d’autres disciplines ou sujets sont nombreux. Je suis contente de faire partie de cette dynamique. Pour l’Éav&t, l’Université Gustave Eiffel est une chance de gagner en visibilité et de partager ses connaissances : nous avons des clés à donner sur la ville et ses formes, ses évolutions, son histoire… 

Notre université est plurielle. Architecte, commissaire d’exposition, chercheuse et enseignante, j’aspire à partager davantage mon expérience pour communiquer autrement sur ses propres recherches, notamment par l’utilisation d’expositions ou de la scénographie. » 

JESUS ALFARO
Étudiant en 1re année de cycle ingénieur à l’EIVP, titulaire d’une Licence Sciences physiques – Anglais.

"Les rencontres fondent la légitimité de l’université."

« En tant qu’ancien étudiant de l’UPEM et membre du Parlement étudiant depuis deux ans, j’ai vu l’Université Gustave Eiffel se construire. Cette fusion d’établissements complémentaires rend l’université attractive et enrichissante quand on s’intéresse à la ville. Pour un étudiant, cela offre d’abord la possibilité d’accéder à davantage de ressources : des bibliothèques spécialisées, des experts d’horizons variés… C’est aussi l’opportunité de se créer un réseau et d’enrichir notre vision de la ville, notamment en rencontrant des étudiants qui aspirent à d’autres métiers que nous. 

Les rencontres, les échanges, la participation à des projets sont pour moi essentiels et fondent la légitimité de l’Université Gustave Eiffel. Nous devons continuer à tisser des liens notamment avec les campus les plus éloignés. » 

JEAN CHAPUIS
Graphiste et webmaster,
direction de la communication

"Je travaille à donner du sens à notre université pionnière et inédite en France."

« Avec l’Université Gustave Eiffel, les services de communication de l’IFSTTAR et de l’UPEM ont fusionné. L’équipe a doublé, c’est très enrichissant. J’ai rencontré de nouvelles personnes avec d’autres compétences. 

Avec la fusion, mes fonctions ont aussi évolué et changé d’échelle. Plutôt limité à de la production de supports lorsque j’étais à l’IFSTTAR, mon périmètre de responsabilités est maintenant plus large. Je travaille à donner du sens à notre université pionnière et inédite en France. 

J’apporte mon regard de graphiste sur les projets de communication de l’établissement et je m’adresse à une nouvelle cible pour moi : les étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre de campagnes de recrutement par exemple. » 

ROMARICK ALBERO
Étudiant en Master 2 recherche Ville, Pouvoirs et Sociétés

"L’université encourage l’inclusion."

« Ouverte et inclusive, l’Université Gustave Eiffel soutient les initiatives du Parlement étudiant dont je suis membre. 

En 2021, nos discussions ont notamment porté sur l’inclusion et la visibilité de la communauté LGBTQIA+. Nous avons entamé une réflexion sur les meilleurs moyens ou actions à mettre en oeuvre afin de sensibiliser et de fédérer la communauté étudiante autour de ce sujet. Un travail qui n’aurait pas été possible sans le soutien manifeste de l’établissement. »